Le 11 novembre est mort ! Vive le 13 novembre !
Devant le choc que constituent les attentats de vendredi dernier, pourquoi ne pas faire du 13 novembre un nouveau jour férié ?
-
Parce que, ça tombe bien, Monsieur le Ministre, Emmanuel Macron, veut changer les jours fériés…
-
Parce que la semaine dernière, la maîtresse de mon fils n’a pas pipé mot du 11 novembre, de l’armistice ni même de la Première Guerre mondiale !
- Parce que, qu’on le veuille ou non, il y a de moins en moins de personnes présentes aux cérémonies du 11 novembre [et je ne parle pas des grandioses défilés militaires de Paris, mais des modestes cérémonies de province, dans les villes moyennes et les villages…]
- Parce que, comme le dit ma grand-mère, « après un temps, il en vient un autre » [oui, cette phrase va un peu avec tout et rien…]
- Parce que par nature un sondage est fait pour être contredit, y compris et surtout ceux de BFM TV
- Parce que ça fera au moins plaisir au Medef dans sa quête de la compétitivité absolue : au moins pour 2016 puisque le 11 novembre tombera un vendredi alors que le 13 sera donc un dimanche, déjà férié !
- Parce que si cela peut ramener plus de personnes devant les monuments aux morts, c’est une bonne chose !
Car enfin, les jours fériés et les commémorations aux monuments aux morts ne sont-ils pas finalement un prétexte pour se rassembler, pour réunir la Nation ? Autour d’un souvenir commun, ne sont-ce pas des valeurs communes que nous voulons défendre ?
Alors finalement, 11 ou 13 novembre, quelle importance ?
Une centaine de morts contre 10 millions de victimes
Et puis NON ! Il ne s’agit d’opposer la Première Guerre mondiale aux attentats du 13 novembre !
OUI, je sais, la Première Guerre mondiale a fait 10 millions de morts… Cette concurrence des chiffres a-t-elle sens ? Moins semble-t-il que la symbolique mondiale ! La Der des Der comme les attentats du 13 novembre ont causé des victimes venues des quatre coins du monde !
NON ! Cela ne nous empêchera pas de continuer à nous rassembler et à nous souvenir chaque 11 novembre ! Que font les gaullistes le 18 juin ?
OUI ! Le 13 novembre a été un choc ! Sachons-nous en souvenir !